Rechercher
  • Equipe SMAAC

La SMAAC dans le magazine municipal de Juillet 2020

Mis à jour : août 19

LA SMAAC EMBRASSE UN NOUVEAU PROJET D’ENVERGURE AU SERVICE DU COMMERCE LOCAL

Légende : de gauche à droite, une partie du bureau de la SMAAC, Aurore Isabelle Mazières, secrétaire, Nathalie Maurand, présidente, Nathalie Mucignato, trésorière (absente sur la photo).

Nathalie Maurand, vous êtes présidente de la SMAAC, Saint-Médard association artisans et commerçants depuis septembre 2019. Quelles étaient les priorités que vous souhaitiez développer ?

Nathalie Maurand : « Lorsque j’ai été élue à la tête de l’association, j’avais proposé aux membres de travailler sur plusieurs axes. Le premier était d’ élargir l’association au-delà du centre-ville à tous les quartiers. Il est important de développer la SMAAC afin que tous les commerçants soient pris en compte dans leur diversité et dans leur localité. Les problématiques sont différentes à Corbiac ou dans le centre et toutes doivent être discutées entre nous puis avec nos interlocuteurs du service économie-emploi de la mairie. Ainsi, nous pourrons être à la fois représentatifs et force de propositions. Le deuxième axe était d’ intégrer des indépendants dans notre cercle associatif pour enrichir les échanges, décloisonner nos activités, créer des interactions et au bout du compte du lien avec les habitants. Cette perspective a suscité l’enthousiasme et nous constatons déjà un chiffre d’adhésion en croissance. »

Où en êtes-vous dans la réalisation de vos projets ?

NM : « Nous avons pris du temps pour réfléchir, nous structurer davantage et muscler le bureau afin de répartir plus harmonieusement la charge de travail. Nous avons repensé les animations qui seront concentrées sur les temps forts de l’activité commerciale comme les fêtes de Noël, la fête des mères, la fête des pères... D’autres sont à inventer, sous une forme de chasse au trésor par exemple, pour favoriser la mobilité des clients et la connaissance de commerces plus excentrés.

De plus, nous sommes en train de créer de nouveaux supports de communication comme un site internet, conçu comme une véritable vitrine du tissu commercial de la ville. L’annuaire sera pensé pour présenter l’offre de chaque adhérent avec toutes les informations pratiques et sa géolocalisation. Bien sûr, nous développons notre présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Nous proposerons un nouveau logo, capable de représenter près de 300 enseignes. Enfin, nous sommes en train de nouer de nouveaux partenariats avec le Club d’entreprises des portes du Médoc et avec le SMRC afin de créer des synergies. »

La période du COVID-19 a cruellement touché la plupart des commerçants. Quel a été le rôle de l’association ?

NM : « Passé la sidération des premiers jours, nous avons pris contact avec les commerçants pour prendre de leurs nouvelles, pour les accompagner dans les démarches des diverses aides existantes puis pour faciliter la reprise. La solidarité a joué à plein pour se doter de masques, de gel et tout le matériel de protection. Quelques semaines après le déconfinement, on peut dire que la reprise est difficile et que la fréquentation n’est pas à la hauteur de nos attentes. Il faut porter haut le message « consommons local ! ». Les commerçants ont besoin de vous. Nous avons tout pour consommer à Saint-Médard, la qualité, la diversité et la relation de proximité, alors soutenons-les ! »


#presse

18 vues

SMAAC, l'Association des Artisans et Commerçants de Saint-Médard-en-Jalles

Soutenez l'économie locale et les petites entreprises

Consommer responsable, consommer local

#JaimeMonCommerce33  #TousAvecNosArtisans
DEVENIR ADHÉRENT
APPELEZ-NOUS

Tél: 06.98.13.09.01  | Secrétariat 06.74.39.02.76

E-MAIL

© 2020 SMAAC | Mentions légales | Réalisation : Buzz&Conseils